Le coaching au service de l'efficience !

Vous avez dit "Coaching" ?

Le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle. À travers le processus de coaching, la personne coachée approfondit ses connaissances et améliore ses performances. 

 

Le sens premier de « coach », « grande voiture à chevaux » fabriquée à Kotz, a amené, vers 1830, le sens figuré « instructeur / formateur », pour désigner un tuteur, un mentor, qui « transporte » l'élève vers un examen.

 

Quelques repères :

 

• Le coach respecte et observe les processus relationnels, c’est-à-dire la façon dont des relations s’établissent et se développent en fonction d’objectifs conscients ou inconscients.

 

 

La position méta, qui consiste à se mettre en position d’observateur au cours de l’entretien, permet de prendre le recul nécessaire pour apporter un regard objectif sur la réalité de situations exposées par le coaché.

 

la déontologie et les valeurs affichées par le coach constituent la base de son cadre de travail.

 

• Un important travail de développement personnel du coach permet de ne pas se laisser entraîner dans ses propres « zones d’ombre » lors du coaching. Le coach peut travailler cette difficulté auprès d’un superviseur (le « coach du coach ») et-ou faire appel à un thérapeute dans le cadre d’un suivi régulier.

 

La formation continue et la curiosité professionnelle sont les garants d’une pratique en continuelle évolution afin de rester en lien avec les changements opérés dans la société.

 

• La capacité à poser un diagnostic psychologique avec des notions de psychopathologie assure un juste positionnement du coach vis-à-vis de son coaché, afin de mieux cerner les problématiques et, le cas échéant, renvoyer le coaché vers des professionnels de la santé plus en adéquation avec ses besoins.

 

• Les problématiques telles que la gestion des deuils, les jeux de pouvoir, les manipulations conscientes ou inconscientes, la notion de bénéfices secondaires sont autant de cas abordés au cours d’un coaching. La dimension de formateur du coach permet de transmettre des outils de gestion et d’accompagnement pour atteindre plus facilement les objectifs définis.


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Un syndicat professionnel :


Je suis adhérente à l'EMCC, Association Européenne de Coaching, pour renforcer le professionnalisme des coachs et leur socle de compétences :


Huit catégories de compétences du coaching / mentorat

 

1.    Conscience de soi

Démontre la conscience de ses propres valeurs, croyances et comportements, reconnait leur influence sur sa pratique et utilise cette conscience pour gérer leurs impacts dans la rencontre client et, quand approprie, avec les objectifs du commanditaire. (Supervision)

2.    Engagement de développement personnel

Explore et améliore sans cesse ses standards de pratique et maintient la réputation de la profession.

3.    Gestion du contrat

Etablit et gère les attentes et les limites du contrat de coaching avec le client et, quand approprié, avec le commanditaire. (Définition du contrat dans le temps, les objectifs la tripartite, avec le coaché / tacite ou rédigé)

4.    Construction de la relation d’accompagnement

Construit et gère avec talent une relation de confiance porteuse de développement pour le client en collaboration, quand applicable, avec le commanditaire.

5.    Permettre prises de conscience et apprentissage

Travaille avec client et commanditaire pour faire émerger prises de conscience et apprentissages (posture apprenante ou modélisé).

6.    Résultat et orientation vers l’action

Démontre approche et usage de ses capacités/compétences pour aider le client à faire les changements désirés.

7.    Utilisations de modèles et techniques

Utilise modèles, outils, techniques et idées allant au delà de simples dons de communication pour faire émerger prises de conscience et apprentissages.

8.    Évaluation

Rassemble des éléments sur l’efficacité de sa pratique et contribue à établir une culture d’évaluation des résultats. (Objectifs opérationnels : mesurable / Smart et objectifs comportementales / observable et vérifiable).    


Définition du coaching

 

Conscientes des confusions qui existent sur le marché du coaching, les trois principales associations françaises de coaching professionnel que sont :

SF Coach (Société Française de Coaching)
EMCC France (Association Européenne de Coaching) ICF France (International Coach Federation)

ont pris la décision de partager une même communication sur la professionnalisation du métier de coach pour contribuer à la structuration de ce métier. 

le métier de coach
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Coach certifiée et expérimentée

Raphaële Volpi

Coach certifié depuis 2009

 

Coach certifié depuis 2009

 

Formations : 

• Diplôme de 3ème cycle :

Consultante, Formatrice, Coach / 2009 EPG (Paris)

 

La posture de coach permet différents accompagnements :

1 • Coaching individuel : accompagnement des changements de vie ou de carrière professionnelle.

2  • Coaching en entreprise : nouveau poste, gestion d'une difficulté ou d'une situation difficile.

3  • Coaching d'équipe : accompagnement d'un groupe constitué autour des problématiques de cohésion d'équipe ou d'organisation.

 

Un processus au service des objectifs : 

Un accompagnement basé sur un nombre de séances préalablement définies, des objectifs SMART fixés au début du coaching, un point régulier et mesurable sur l'avancée du processus de changement, un bilan pour finaliser le coaching et ouvrir sur une suite éventuelle à donner.

 

Une pratique professionnelle :

La pratique du coaching s’appuie sur une formation certifiante de Coaching et de Gestalt praticienne ainsi que l’utilisation d'autres grilles d’analyse comme l’Ennéagramme. Riche de ces approches, Raphaële de Saint Germain met au service de ses clients un regard sensible afin de faire émerger leurs potentiels.

 

Une expérience professionnelle :

Raphaële de Saint Germain accompagne des salariés, des porteurs de projet, des entrepreneurs, des coachs depuis plus de 5 ans. (Sofibel, Natta, Social Ergie, Kaléidosens, Executive Ressource, Leclerc, la Redoute pour l’agence 4ème dimension et des indépendants en cours de changement de carrière).

 

Une supervision régulière :

Depuis 2007, elle est suivie en supervision individuel et en groupe, nécessaire au questionnement et à la prise de recul de la pratique professionnelle de coach.

 

Un cadre déontologique clair :

Dans le cadre de son activité, elle adhère à la charte déontologique : « Accompagner par l'éthique » 

http://www.charteethique.eu

 

Un réseau de coach :

Elle adhère à l’EMCC, l’association européenne de coaching.

http://emccfrance.org/fr/L-annuaire-des-adherents-404.html#annuaire

 

 

DOCUMENT DE PRÉSENTATION :

RSG coaching
RSG coaching.pdf
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Regard de coach

En 2016, RSG conseils et Birds Conseils créent des synergies d'accompagnements pour les coachs. 

 

Découvrez le portrait de Raphaële Volpi :

"Regard de coach"

 

 

http://www.birdsconseil.com/regard-de-coach/12681/

Birds Conseil vous présente tous les mois un Regard de Coach. Notre objectif est de vous faire découvrir nos Coach et leur expertise. Ce mois-ci, Myrtille, notre Community Manager, a interviewé Raphaële Volpi de Saint Germain, Coach & Consultant, Experte de notre offre Birds For Coach.

Raphaële, quelle est votre identité de Coach ?

A 47 ans, j’ai fait le choix, depuis plusieurs années, d’exercer un métier qui me passionne, avec plusieurs postures professionnelles complémentaires : coach, consultante en communication, formatrice et thérapeute. J’accompagne mes clients à développer leurs potentiels à travers un processus identitaire qui permet de prendre conscience de ses compétences afin de développer l’intégrité dans leur parcours professionnel.

Mon expérience dans le milieu de la communication m’a apporté un regard affiné sur les enjeux relationnels et la notion du paraître. Comment donner une image fiable, légitime qui invite à l’échange ? La conscience de mes forces et de mes vulnérabilités est la clé d’une identité cohérente, assumée et crédible. Ce processus demande du temps d’intégration pour mieux se connaître et savoir quoi faire.

J’ai moi-même suivi ce parcours pour arriver à faire des choix de vie et développer mon activité professionnelle en lien avec mes compétences, mes missions et mes valeurs fondamentales : autonomie, responsabilité et liberté. Avec un regard de profonde bienveillance et de compassion (au sens d’ouverture d’esprit et de respect), j’accueille l’autre dans toutes ses dimensions pour lui permettre de sortir de ses résistances et se révéler.

Après des études aux Beaux-Arts de Rennes et Caen, j’ai participé à une aventure professionnelle au sein de l’équipe fondatrice du Centre Culturel de l’Espal au Mans, 10 ans de collaboration intense pour développer un lieu de partage et de création. J’ai ensuite travaillé en tant qu’indépendante dans un cabinet de design graphique (création graphique, chef de projet et responsable clientèle). J’y ai découvert les attentes et les besoins des entreprises. Après m’être confronté à des incompréhensions avec mes clients, j’ai décidé de suivre une formation de psychothérapeute afin de mieux cerner leur mode de fonctionnement et leurs besoins en termes de communication. Cinq années de formation plus tard, deux certifications (psycho-praticienne en gestalt et coach) et une formation à l’Ennéagramme, j’ai décidé de créer ma propre entreprise en 2010.

Qu’avez-vous appris grâce au coaching ?

J’ai appris à ne plus être dans le vouloir, le vouloir pour l’autre de ce que j’imagine qu’il doit faire ou être, le vouloir pour moi-même dans le jugement et l’auto-critique. Grâce à l’accompagnement du coach, je peux m’accueillir telle que je suis, accepter mes failles et me donner l’autorisation d’être puissante. Cette posture passe par une forme de compassion et de bienveillance au service de l’interdépendance constructive. 

Quel est votre sujet de coaching préféré ?

J’ai une vision holistique de la personne où tout est lié. Les différents sujets sont donc interactifs et viennent éclairer des modes de fonctionnement et blocages. Mon sujet préféré est donc la personne dans sa globalité à travers ce qu’elle donne à voir de son identité. La notion d’intégrité est très importante dans l’accompagnement en coaching pour développer en cohérence tous les talents et la manière dont ils sont communiqués.

Par votre expérience, qu'est-ce que les personnes attendent le plus souvent d'un coaching?

Mon regard de coach, associé à ma sensibilité de thérapeute, permet des changements en profondeur. Pour mes clients, le résultat renforce l’alignement entre leur identité, leur projet et leur communication afin de développer une activité professionnelle épanouissante et économiquement viable.

Quels sont les outils et les tendances de coaching que vous appréciez ?

Mes formations de thérapeute et de coach m’amènent à tenir compte de la dimension globale de la personne. J’utilise donc des outils autour de la compréhension de soi et la posture d’accueil : le cycle du contact, le triangle de Karpman, le socle des valeurs, l’identification des résistances, l’équilibre entre « tête, cœur, corps », la conscience de ses modes de fonctionnement, le processus identitaire… au service de l’efficience.


Texte de la charte éthique
charteethique.pdf
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Les attentes des coaché(e)s

 http://www.dynamique-mag.com/article/)

 

Si vous observez attentivement tous les articles sur le web,

vous constaterez que l’on parle du coaching, des coachs

mais que l’on donne peu la parole aux coachés. Les interviews sur les coachs abondent.

Or les entrepreneurs coachés sont les premiers intéressés et les derniers interrogés. 

Réussir une entreprise n’est guère chose facile et sur ce chemin semé d’embûches

un créateur sollicite les services d’un coach. En fait ils ont besoin d’un regard extérieur empli d’objectivité,

de bienveillance mais qui les conduira à la réussite.


Au travers d’une étude réalisée auprès d’une centaine d’entrepreneurs,

qui avaient eu l’opportunité d’être coachés, Dynamique présente les attentes des coachés envers leur coach.

 

1. Une écoute attentive 

2. Une remise en question personnelle car les coachés veulent dépasser leurs limites

    parce qu’ils veulent ne pas perdre de temps
3. Des réorientations dans les actions à effectuer si nécessaire (pas de langue de bois)
4. Des critiques pertinentes sur les faiblesses du projet 
5. Une remise en question du projet pour soulever les failles 
6. Des questionnements sur les motivations 
7. Un soutien performant pour présenter leur projet à des financiers 
8. L’évaluation potentielle du projet en matière de création de valeurs
9. La capacité de proposer des hypothèses sur le futur développement de l’entreprise
10. La transmission de connaissances techniques (finance, juridique, commercial, etc.)
11. L’ouverture du réseau du coach
12. La stimulation quand la force d’inertie vous gagne
13. L’échange (l’expérience d’un coach est indispensable

      sans vouloir lui imposer des modèles ni sa propre expérience)
14. La confrontation devant le coach avec d’autres entrepreneurs

      afin qu’il ait une nouvelle vision et qu’il envisage de nouvelles actions 
15. L’expertise du coach qui l’incite à dégager et à travailler les points essentiels

      et parfois névralgiques du projet
16. L’accompagnement dans son cheminement jusqu’au bout de sa réflexion quelle qu’en soit l’issue :

      c’est-à-dire la découverte de sa potentialité
17. L’analyse de l’organisation du coaché avec certes bienveillance

      mais sans aucune concession effectuée par le coach à chaque rencontre
18. L’aide à prendre du recul pour mieux avancer
19. Le soutien pour réaliser les objectifs (implication réciproque)

      et lui donner les moyens de les atteindre de façon concrète et pragmatique : être exigeant pour aboutir
20. Le développement de l’autonomie du créateur

 

Sur la base d’une franchise absolue le coach insuffle énergie

et bienveillance pour permettre au créateur de réussir.
Le coach et le coaché, un seul objectif : la découverte du potentiel et son utilisation à bon escient.

 

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Mon point de vue du coach sur cet article :

 

Cet article, très intéressant, montre bien l'importance des attentes des entrepreneurs

dans un processus de création d'entreprise.

Il révèle aussi combien ils peuvent être dans une forme de "vouloir" :

- vouloir réussir,

- vouloir aller vite,

- vouloir construire, développer leur entreprise.

Cette énergie est constructive dès lors qu'elle est en cohérence avec l'entrepreneur. 

 

Ma posture du coach est d'accompagner les coaché(e)s dans une prise de conscience

de ses forces et ses faiblesses, dans un chemin d'acception de ce qu'il est

pour tendre vers une congruence* interne :

- Comprendre ses résistances pour agir avec et non être agi par,

- Connecter sa motivation profonde à faire les choses (mission),

- Développer son ouverture d'esprit et voir toutes les opportunités de son environnement,

- Sentir ses besoins et pouvoir les dire sans culpabilité,

- Sortir des scénarios de sabotage pour développer sa puissance en pleine lumière,

- Apprendre à se respecter pour mieux respecter l'autre,

- Accepter les retours positifs et les compliments afin de porter un regard constructif sur ses collaborateurs,

- …

 

Autant de questionnement et d'évolution qui demande de sortir du vouloir pour accueillir ce qui est là,

en soi et dans son environnement, toutes les richesses disponibles

quand je sais les percevoir et les transformer pour moi au service de mon projet professionnel.

La réponse aux attentes des coaché(e)s n'est donc pas chez son coach mais bien à l'intérieur d'eux-mêmes,

en dehors des attentes des questions techniques qui nécessitent de faire appel à expert

(expert-comptable, fiscaliste, juriste…).

 

* En psychothérapiecongruence est le terme employé par Carl Rogers 

pour indiquer une correspondance exacte entre l'expérience et la prise de conscience.