Construire ensemble
une société plus empathique et à l'écoute !
3 projections pour explorer ces questions.
Le vendredi 28 et samedi 19 mars au cinéma de Rémalard en Perche
Deux journées pour réfléchir ensemble sur l’accueil et l’accompagnement du harcèlement scolaire et ses conséquences dans l'évolution des élèves.
Comment parler d'un phénomène, qui se développe de plus en plus, sans stigmatiser les auteurs et les victimes.
Au travers de projection de films et de débats, l'invitation est de se questionner ensemble et repartir avec une meilleure connaissance des mécanismes du harcèlement afin de les transformer au service d’une meilleure communication au sein des écoles et plus largement dans la société.
Projection suivi d'un débat en présence d'animateurs :
- Raphaële Volpi : psychothérapeute et formatrice
Projection suivi d'un débat en présence d'animateurs :
- Raphaële Volpi : psychothérapeute et formatrice
- Mario Viana : réalisateur
Projection suivi d'un débat en présence d'animateurs :
- Raphaële Volpi : psychothérapeute et formatrice
- Mario Viana : réalisateur
À l'approche de la Journée mondiale contre le harcèlement à l’école, le Gouvernement lance une collection de podcasts intitulée « Tu sers à rien ». En 6 épisodes, cette série donne la parole à un ancien harcelé et un ancien harceleur (sans lien entre eux), pour faire vivre aux auditeurs leur histoire, leurs émotions, et leur parcours vers la résilience.
Construire ensemble
une société plus empathique et à l'écoute
2 projections pour explorer ces questions.
Le vendredi 19 avril au cinéma de Rémalard en Perche
Une journée pour réfléchir ensemble sur l’accueil et l’accompagnement des violences intra familiales au travers de l’approche de la justice restauratrice et l’accueil empathique des personnes victimes et auteurs de violence. Comment accompagner et restaurer les souffrances vécues pour apprendre ou réapprendre à vivre ensemble dans notre société.
En France, aujourd'hui encore, 2 enfants meurent chaque jour des suites de violences familiales. Soit plus de 700 enfants chaque année.
« Plus que des faits divers, c'est un véritable fléau. » LCP, la chaine parlementaire
Comment en arrive-t-on à une telle situation. Alors que l'homme nait naturellement bon ?
Bouleversés par cette question, Michel Meignant et Mario Viana ont voulu comprendre comment naît et se transmet la violence éducative ordinaire. Ils ont empoigné leur caméra et sont partis enquêter à travers le monde. Voici ce qu'ils nous racontent maintenant.
Projection à 14h30
Puis débat après une pause
Après la projection, un débat sera proposé, en présence du réalisateur, Mario Viana, sur des thèmes comme la prévention de la violence, l’information sur les droits de l’enfant, la communication non violente, à l’intention de différents publics : les jeunes collégiens, lycéens, les professeurs, les parents, les professionnel(les) de l’accompagnement et le grand public.
https://www.odyssee-de-l-empathie.com/index.html
« La justice Restaurative offre à des personnes ayant été victimes d’agression et à ceux qui les ont commises la possibilité de se
rencontrer, de se parler et de se réparer. Face-à-face, des victimes et des auteurs d’infraction vont pouvoir échanger leurs ressentis, leurs émotions et tisser un nouveau rapport où l’empathie
peut parfois prendre le pas sur la peur. Cette réparation par le collectif et la recréation du lien a beaucoup de points communs avec la plasticité du cerveau qui lui permet de se réparer en
recréant des connexions… Les victimes disent ce qu’elles ont à dire – leur détresse, leur colère – et, généralement, les agresseurs sont prêts à les entendre. Ils ont été préparés à cela. Ce
n’est qu’après avoir exprimé leurs souffrances, qu’elles s’intéressent à leurs agresseurs et qu’elles découvrent leur dimension humaine et victimaire… Elles en arrivent à s’interroger sur leurs
parcours et découvrent que ce sont des gens qui ont eux-mêmes subi des violences. Les auteurs reconnaissent les souffrances des victimes générées par leurs actes et les victimes redonnent aux
auteurs leur humanité. » Jeanne
Herry, réalisatrice du film
Projection à 19h30
Puis débat après une pause
Après la projection, un débat sera proposé sur des thèmes comme la prévention, l’information, la communication et la capacité de résilience des victimes et des agresseurs avec différents publics : les professeurs, les parents, les professionnel(les) de l’accompagnement, le grand public.
Interlocuteurs-trices concerné(e)s par les sujets débattus :
- Une avocate : Maitre Marie-Claude Gerbet
- Une psychothérapeute : Raphaële Volpi
- Une policière municipale
- Un ou une innervant(e) de la justice restaurative
L’objectif de la soirée est de communiquer autour de la résilience, sociale et thérapeutique, autant pour les victimes que les agresseurs, sur l’importance de la communication pour sortir du conflit et sur les différentes possibilités d’accompagnement dans le cadre des violences intra familiales et des traumatismes provoqués face à la violence et/ou l’inceste.