Christophe Fauré : Aimer par-delà la vie et la mort
Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Christophe Fauré grand méditant, médecin psychiatre et psychothérapeute.
Naître, vivre, aimer, mourir, et trouver un sens à tout cela… Vaste tâche auquel tente de répondre mon invité dans son premier roman. Il y est question de réincarnation, de souffrance, mais aussi (et surtout) de beaucoup d’Amour et de spiritualité. La question du deuil, de la perte, du sentiment d’abandon qu’il suscite y est également très présente, mais s’envisage de façon paisible car, à chaque fois, la séparation n’est que temporaire : les personnages se retrouvent toujours, dans une autre vie, une autre incarnation...Un message à la fois doux et dur qu’il peut être bon d’écouter en cette période agitée. Épisode #262
https://www.metamorphosepodcast.com/podcast/262-christophe-faure-aimer-par-dela-la-vie-et-la-mort
Biographie de Christophe Fauré :
Né(e) à : Havre , le 07/05/1963
http://www.christophefaure.com
Christophe Fauré est psychiatre, spécialisé dans l’accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches.
S’appuyant sur cette expérience riche de rencontres et de partage, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le deuil et la perte.
Par ailleurs, il intervient régulièrement dans la rubrique « Réponses d’experts » sur le site de Psychologies : www.psychologies.com
Parcours professionnel :
1991 : Doctorat de médecine – spécialité psychiatrie - Faculté de médecine Necker Enfants Malades, Paris
De 1991 à 1995 : Psychiatre consultant dans le service de maladies infectieuses (essentiellement Sida) du Professeur Gentilini et Consultant aux urgences psychiatriques pédiatriques (1993 – 1995) à la Salpetrière.
De 2003 à 2006 : Supervision de l’équipe mobile de soins palliatifs de l’hôpital Cochin (Dr Pascale Vinant – Paris)
Depuis 2004 : Psychiatre consultant (temps partiel) à la Maison médicale Jeanne Garnier (maison de soins palliatifs de 80 lits – Paris XVième).
Stéphane Allix : La mort n'existe pas
Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Stéphane Allix, journaliste et écrivain. Que se passe-t-il lorsque nous mourrons ? Est-ce que tout s’arrête après le dernier souffle ? Comment élucider le mystère de la conscience ? Peut-on entrer en contact avec “l’invisible” ? Des recherches en neurosciences autour de phénomènes comme les Expériences de mort imminente (EMI) aux pratiques spirituelles comme le chamanisme ou l’accompagnement en fin de vie de son père, Stéphane Allix a touché du doigt une autre dimension lui permettant de transmettre à sa fille, Luna, l’apaisement procuré par ces voyages aux frontières de la vie. Épisode #427
https://www.metamorphosepodcast.com/podcast/427-stephane-allix-la-mort-nexiste-pas
Biographie Stéphane Allix :
Né(e) à : Boulogne-Billancourt , le 01/08/1968
Stéphane Allix est un journaliste, reporter de guerre, réalisateur, et écrivain.
Il devient journaliste en rejoignant clandestinement, à 19 ans, en 1988, les résistants afghans en lutte contre l’occupant soviétique. Durant les années 90, il a voyagé à travers le monde, réalisé des films, et écrit plusieurs livres. Il a couvert différentes guerres, en Somalie, au Cachemire par exemple ; beaucoup en Afghanistan. Ses enquêtes l’ont amené à s’intéresser à des sujets que peu de journalistes ont traités en profondeur, comme les routes du trafic d’héroïne entre le Croissant d’or et l’Europe ou l’émergence du mouvement des taliban. Ce faisant, il a acquis une solide expérience de journaliste d’investigation.
Entre 2000 et 2001, il a été le fondateur, avec ses frères Simon et Thomas, puis le Directeur de l’antenne afghane de la Société des Explorateurs français à Kaboul, Afghanistan. Après huit mois de travail, il décide de fermer l’antenne à la suite de la mort de son frère, Thomas, 30 ans, lors d'un accident de voiture en Afghanistan le 12 avril 2001.
La mort de son frère a bouleversé sa famille et imposé le sujet de la mort au cœur de leur existence. Depuis 2003, Stéphane Allix a complètement réorienté son travail de journaliste : du reportage sur la guerre, le trafic de drogue, le terrorisme, il a basculé vers les phénomènes inexpliqués.
Le 6 avril 2007, sept ans après sa première rencontre avec le Karmapa, il lui rend à nouveau visite et s'entretient avec lui au monastère de Gyuto à Sidhbari où il réside. En juin 2007, il fonde, avec le docteur Bernard Castells, l’Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires, l’INREES. Stéphane Allix préside aujourd’hui l’INREES tout en poursuivant sa carrière d’écrivain. En 2010, il est en outre l’auteur et animateur de la série de documentaires "Enquêtes Extraordinaires" sur M6. En 2013, son père décède, ce qui amène Stéphane Allix à proposer une nouvelle enquête, dont le but est de prouver qu'il existe quelque chose après la mort. Cette enquête donnera lieu à un livre paru en octobre 2015 "Le Test : une expérience inouïe, la preuve de l'après-vie ?". Ses livres, "Le Test" et "Après…" (2018), parus aux éditions Albin Michel, ont été des best-sellers acclamés aussi bien par les lecteurs et les libraires que par la presse.
Une personne que vous aimiez s'est donnée la mort et depuis c'est le chaos. Face au vide, à
la détresse, à l'impuissance, où trouver la force de continuer à avancer - et d'abord de survivre au suicide de son compagnon, de son parent, de son enfant ?
Face à ce cataclysme, les mots manquent, d'autant que dans une société où la mort est un
tabou, le deuil lié au suicide l'est encore davantage.
Christophe Fauré aborde tous les aspects de cette souffrance pas comme les autres : le
gouffre de la culpabilité, la colère, le vécu dépressif et le désespoir, la tentation d'en finir à son tour, les difficultés dans la relation avec autrui, l'extrême solitude, le désarroi des
proches...
A partir de très nombreux témoignages, qui sont autant de reflets de la diversité des
situations, il s'adresse à celui qui reste lorsque l'autre est parti, et à son entourage, si démuni pour le soutenir.
Ces paroles sur l'indicible sont là pour aider le lecteur non pas à oublier, mais à nommer
sa souffrance afin que la cicatrisation s'opère, lentement, en sachant que cette blessure ne guérira jamais tout à fait.
Dix ans après le suicide de sa propre sœur, la réalisatrice Katia Chapoutier donne la parole à des femmes et des hommes endeuillés par la disparition volontaire d’un proche. Ce film, qui fait suite à un livre de témoignages*, soulève une question essentielle : comment se reconstruire après un tel cataclysme ? Auteure-réalisatrice : Katia Chapoutier Production : ELEPHANT Doc, avec la participation de France Télévisions « La vie après le suicide d’un proche » Éditions le Passeur Disponible en poche
Le Dr Christophe Fauré, psychiatre, psychothérapeute et spécialiste de l’accompagnement du deuil et de la fin de vie répond à vos questions dans le live de l'association Mieux Traverser le Deuil. Ce moment d'échange privilégié et inédit vous donne la parole et vous permet d'avoir quelques réponses aux questions que vous vous posez sur le deuil. Accédez à la plateforme d'écoute et de tchat, disponible 24h24 et 7/7 ici 👉🏼https://mieux-traverser-le-deuil.fr/ Accédez à notre groupe de discussion privée sur Facebook ici 👉🏼 / 546189225912470
Après l’enterrement de Gaspar, rien ne semble pouvoir empêcher Amande d’être engloutie par ce vide qui s’ouvre devant elle. Pour se libérer du désespoir qui les submerge, Amande et Guillaume, son compagnon, s’engagent dans une marche. Aussitôt, une chaîne d’amitié et de partage se forge avec ceux qui ont éprouvé la même indicible douleur.
Pour Amande, naît alors une idée de film qui pourrait être vu par le plus grand nombre afin d’apporter des clés et des témoignages porteurs d’espoir. Elle en parle à son ami d’enfance Nans Thomassey (Nus et Culottés – Série TV France 5) qui commence à écrire un scénario, enthousiasmé par l’idée.
Convaincu de l’importance du sujet, Nans commence à contacter différents producteurs mais se heurte très rapidement à la réticence que suscite la mort, un sujet tabou et peu créateur d’audience dans une société qui cherche à dissimuler la faiblesse et la douleur. Nans se rapproche alors de son ami Damien Boyer, producteur, qui accepte de se lancer dans l’aventure… Le film qu’ils vont réaliser ensemble permettra au public de se mettre dans les pas d’Amande et de progresser avec elle dans la libération.
Pour récolter des fonds, l’équipe entame un tour de France et présente son film lors de 15 conférences « Deuil et renaissance ». L’engouement est au rendez-vous puisque près de 1 500 personnes y participent.
En parallèle, l’opération de financement participatif qu’ils ont organisée est un véritable succès : elle devient la 2e plus grosse levée de fonds en ligne (plus de 2 000 donateurs) pour un film après celle du film Demain…