Evoluer de sauveur à "aidant sain"

La tragédie des sauveurs

Ou le besoin ardent d'être aimé

Qui sont ces inlassables sauveurs qui deviennent victimes de leur besoin ardent d’être aimés ? Ce sont des héros du quotidien qui poussent leur altruisme à l’extrême. Ils souffrent pourtant d’au moins deux tragédies : ils ont subi un entraînement précoce au sein de leur famille… et ne récoltent jamais l’amour tant espéré.
Hélène Vecchiali, psychanalyste et autrice renommée, nous dit tout sur les syndrome du sauveur, plus répandu qu’il n’y paraît. Elle analyse le drame intime de celui qui détient le pouvoir de sauver, mais qui, désespérément, cherche à être sauvé lui-même. Elle décortique avec tendresse son mode opératoire… et propose les pistes pour s’en libérer.

Sortir du syndrome de sauveur avec Hélène Vecchiali

Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Hélène Vecchiali, psychanalyste, coach et auteure. Vous arrive-t-il de vous occuper des autres, parfois jusqu'au point de vous oublier ? Aider son prochain, est-il un besoin viscéral pour vous ? Si c'est le cas, alors peut-être, souffrez-vous du syndrome du sauveur ? Mais que cherche le sauveur et surtout qui est là pour le sauver ? Dans son dernier livre, La tragédie des sauveurs – ou le besoin ardent d’être aimé, aux éditions Marabout, notre invitée nous propose de se plonger dans la psychologie de ce syndrome, à en comprendre les origines, les conséquences et comment en sortir. Épisode #475

Prendre soin de son moi social et de son moi profond

Rester intègre, entre corruptibilité et intégrisme

Sortir du triangle toxique de Karpman

Pour développer des relations d'adulte à adulte

Evoluer de victime à responsable !

Prendre la responsabilité de sa vie